Bienvenue au Chalet du Grütli

Historique

En 1948, les enseignants de l’école du Grütli à Genève bâtissent avec leurs élèves sur les hauts du Jura vaudois, grâce à la bienveillance de la commune d’ARzier-Le-Muids, un chalet destiné aux classes des écoles primaires genevoises. C’est là que furent organisées par des maîtres enthousiastes, dès 1948, les premières classes vertes et blanches de l’instruction publique du canton. Reconstruit en 1977/78, après incendie, cette maison accueille depuis lors de nombreux séjours d’amis de la nature petits et grands.

Éclairage, chauffage, eau

Tous les locaux bénéficient d’un éclairage économique de 12V, alimenté par 5 batteries qui sont chargées par un ensemble de panneaux solaires.Les divers locaux se chauffent au bois, par le potager de la cuisine et le poêle au 1er étage. Le chalet est alimenté en eau grâce à l’eau de ruissellement uniquement. Récoltée dans des citernes de grande capacité, cette eau doit être bouillie avant consommation.

Organisation

Le chalet du Grütli est considéré comme une maison en gestion libre. L'organisation de votre séjour et la responsabilité de son bon déroulement vous incombent entièrement.

Situation

Situé à 1425 m d’altitude, à une heure de marche de la Givrine, le chalet du Grütli est un havre de quiétude en lisière de forêt, bordé d’un pâturage.En hiver, la seule marche à ski de fond ou en raquettes permet d’arriver au chalet. L’été, 1 seul véhicule muni d’une autorisation spéciale peut y accéder par la route d’Arzier-Le-Muids.

Description

Rez-de-chaussée: un hall d’entrée, une salle d’eau, 4 cabines de WC, une grande cuisine équipée d’un potager à bois, d’une cuisinière à gaz et d’un frigo 12V.
1er étage: une vaste salle de séjour, trois dortoirs à 8 places, 2 dortoir à 6 places et 2 chambres à 1 lit. Les couchages sont équipés d’un drap housse, d’un oreiller et d’un duvet nordique. La literie est changée régulièrement.Les personnes souhaitant dormir dans leur linge personnel l’apportent.

Sécurité

En cas d’accident, l’hôpital de Nyon est à 30 minutes de voiture. En cas d’accident grave, l’hélicoptère de la sécurité civile de Genève (tel. 798 00 00) ou de la REGA (tél. 14 14) peut être appelé, au frais du locataire. La situation à communiquer est la suivante: 498.472/147.738






Recherche